Introduction sur l'Univers
On appelle Univers l’ensemble de tout ce qui existe, comprenant la totalité des êtres, choses , et lois qui nous entourent.
L'Univers est une notion scientifique qui désigne l'ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l'espace.
Univers : Du latin "universum" de l'adjectif "universus" signifiant "intégral"
Le Big Bang
Le modèle de création de l’univers pour les scientifiques est désigné par le terme du « Big Bang » Ce modèle correspond à l’univers tel qu’il était il y a environ 13.7 milliards d’années. Le Big Bang serait une explosion de matière et de chaleur dont on arrive à capter le rayonnement aujourd’hui que l’on appelle rayonnement fossile. Depuis ce Big Bang, l’Univers n’a cessé d’être en expansion , ceci étant prouvé par la loi d’Hubble qui s’est aperçu que les galaxies s’éloignaient à une vitesse proportionnelle à cet éloignement. La communauté scientifique accepte cette idée de Big Bang originel.Taille et forme de l'Univers
On ne peut savoir si l’Univers est infini ou fini, certains scientifiques pensent qu’il est fini et d’autres non ! Cette question a toujours préoccupée l’ homme. (Mais si il y avait une limite qu’est-ce qu’il y aurait derrière… ? Cette conception est donc absurde) On estime que la taille de l’Univers est d'environ 50 milliards d'années-lumière (4,73×1026m). L’année-lumière (symbole a.l., anciennement année de lumière) est une unité de distance utilisée en astronomie. Une année-lumière est exactement égale à : 9 460 730 472 580,800 km ˜ 9 460 milliards de km ˜ 9,460 Pm (Un Pétamètre (Pm) est égal à dix exposant quinze mètres) La vitesse de la lumière dans le vide étant de 299 792 458 m/s. Nous vivons au centre de l’univers observable qui est en contradiction avec le principe de Copernic qui dit que l’univers n’a pas de formes donc pas de centre ! Nous ne sommes pas au centre de l’univers pour autant ! On ne définie pas de bord à l’Univers mais tout simplement un espace suffisant pour l’ensemble de ses activités.Nous vous proposons de regarder la video ci-dessous pour vous rendre compte de la grandeur des distances dont nous parlons.
En ce qui concerne la forme de l’Univers, on suppose soit qu’il est de forme plat, actuellement, la plupart des cosmologues croient que l'univers observable est (presque) plat, juste comme la Terre est (presque) plate.
Soit qu’il est « connexe », selon le modèle standard du Big Bang, l'univers n'a aucune frontière spatiale, mais peut néanmoins être de taille finie. « Ceci peut être compris par une analogie bidimensionnelle : la surface de la terre n'a aucun bord, mais possède une aire bien déterminée. Vous pouvez également penser à un cylindre et imaginer de coller les deux extrémités du cylindre ensemble, mais sans plier le cylindre. C'est aussi un espace bidimensionnel avec une surface finie, mais au contraire de la surface de la Terre, il est plat, et peut ainsi servir de meilleur modèle. Par conséquent, à proprement parler, nous devrions appeler les étoiles et les galaxies mentionnées ci-dessus « images » d'étoiles et de galaxies, puisqu'il est possible que l'univers soit fini et si petit que nous pouvons voir une ou plusieurs fois autour de lui, et le vrai nombre d'étoiles et de galaxies physiquement distinctes pourrait être plus petit. Des hypothèses d'univers multiconnexe ont été proposées et sont en cours d'étude. » (fr.Wikipedia.org) Formation de l'Univers:

L'univers observable contient environ 7×1022 étoiles, répandues dans environ 1011 galaxies qui sont organisées en amas et en super-amas, le nombre de galaxies pourrait cependant être encore plus grand. Alors qu’est-ce qu’une galaxie et plus particulièrement la Voie Lactée, sujet de notre site internet ?
Commençons par le debut de cette Voie Lactée : la Naissance !